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La Permanence d'Accès aux Soins de Santé

 

Qu'est ce que la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.) ?
C’est une cellule de prise en charge médico-sociale, qui a pour objectif de faciliter l’accès des personnes démunies et/ou fragilisées, non seulement au système hospitalier, mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement.
 
Qui peut en être bénéficiaire ?
Toute personne
  • se présentant aux services des Urgences ou des Consultations Externes
  • rencontrant des difficultés de droits avec une couverture sociale inexistante ou partielle.
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Quelles sont ses missions ?
  • Permettre et faciliter l’accès aux soins et aux droits des personnes en situation de précarité
  • Apporter une aide concrète pour les problèmes liés aux besoins vitaux (hébergement, santé …), en partenariat avec les acteurs locaux
  • Aider à l’organisation des soins
  • Accéder aux traitements
  • Faire reconnaître et mettre en place vos droits (CMU, CMU-C …)
  • Orienter vers d’autres professionnels
  • Informer du public sur les droits à la santé.

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Comment intervient l’assistante sociale PASS ?
  • A la demande du personnel soignant (urgences, consultations externes) ou du patient
  • Après orientation par les professionnels externes
  • L’accueil est assuré avec ou sans rendez-vous
  • L’intervention s’effectue sous forme d’entretien au bureau
  • L’assistante sociale évalue la situation (santé – hébergement …) et organise l’orientation et le suivi du patient, en relation avec les différents professionnels de santé et les partenaires sociaux extérieurs
  • Elle organise, accompagne et oriente le patient tout au long de son parcours de soins
  • Elle met en place des démarches pour permettre à la personne d’entrer dans un dispositif de droit commun (CMU …)
  • L’assistante sociale est le lien entre la ville et l’hôpital et entre les différents praticiens qui vont prendre en charge le patient.

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Composition de l'équipe

  • Médecin
  • Infirmière
  • Assistante sociale

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Coordonnées :

Mme Pauline DEMONT.
Centre Hospitalier
Service Social
BP 20025
59610 FOURMIES
Tél : 03.27.56.47.44
Fax : 03.27.56.54.04
Courriel : pass@ch-fourmies.fr
Horaires : Les lundi et jeudi 9h30 – 16h30
En dehors de ses jours, vous pouvez prendre contact avec le service social hospitalier au même numéro de téléphone.
Le bureau est situé au service des Consultations Externes.

 

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