Si vous êtes assuré social
L’assurance maladie couvre les frais d’hospitalisation à 80%. Ce taux peut passer à 100% dans certains cas particuliers (maternité, accidents du travail, ALD…). Dans tous les cas les frais d’hospitalisation sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie à compter du 31e jour d’hospitalisation.
ATTENTION : vos droits doivent être ouverts au moment de l’hospitalisation pour que cette prise en charge soit effective.
- Si vous avez une mutuelle
Votre mutuelle complémentaire peut, selon les contrats, couvrir la part non prise en charge par l’assurance maladie (ticket modérateur notamment). Cela peut se faire par le biais du tiers payant (sans avance de frais de votre part). Pour que la facturation puisse être faite directement à la mutuelle, la présentation d’une carte à jour au bureau des admissions est indispensable.
ATTENTION : toutes les mutuelles ne pratiquent pas le tiers payant. Par ailleurs, toute absence de réponse de la mutuelle à nos demandent de prise en charge entrainera la facturation des frais au patient.
- Si vous avez une assurance privée
Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaitre les conditions de prise en charge.
- Si vous n’avez pas de couverture sociale
La totalité des frais hospitaliers vous sera facturée.
En cas de besoin et selon votre situation, une demande de CMU (couverture médicale universelle) peut être établie, sous condition de ressources, par le service social de l’établissement.
Le service social se tient également à disposition pour vous aider à trouver des réponses à toutes difficultés, qu’elles soient financières, professionnelles ou autres, liées à la maladie.