CENTRE HOSPITALIER DE FOURMIES

CENTRE HOSPITALIER DE FOURMIES

VOTRE SÉJOUR

A votre arrivée dans l’unité de soins, vous êtes accueilli(e) par un membre de l’équipe soignante qui veille à votre installation, vous présente les locaux et vous communique tous les renseignements utiles concernant votre séjour. Les conditions, notamment horaires, dans lesquelles vous pouvez être reçus par les médecins ainsi que les horaires de repas, de visite, peuvent vous être communiquées par l’équipe soignante.

L’unité où vous êtes hospitalisé(e) comporte majoritairement des chambres individuelles. Une seule chambre double est présente au sein du service et vous pouvez donc être conduit (e) à partager votre chambre avec un autre patient(e).
Votre état de santé peut nécessiter, sur prescription médicale, un isolement temporaire en chambre fermée. Cette mesure est encadrée et réévaluée régulièrement.

Une armoire est mise à votre disposition dans votre chambre.
Pour votre séjour, prévoyez un nécessaire de toilette (gel douche, shampooing, brosse à dent, dentifrice, mousse à raser, rasoirs, déodorant, …) et du linge personnel : pyjama, robe de chambre, pantoufles, linge de rechange.

Lors de votre accueil, l’inventaire de vos effets personnels et de vos biens sera réalisé par l’équipe soignante en votre présence si votre état de santé le permet. Vous avez la possibilité de déposer vos valeurs au Trésor Public (Chéquier, carte bancaire, argent en espèces, bijoux, ...).
Cette mesure est destinée à prévenir toute perte ou vol à l’intérieur de l’établissement. Le Centre Hospitalier ne peut être tenu responsable de la perte, du vol ou de la détérioration d'objets qui n'ont pas été au préalable déposés. C'est pourquoi, dans votre intérêt, il vous est conseillé, de ne conserver que les objets de faible valeur strictement utiles à votre hospitalisation.
Certains objets et substances ainsi que les armes ne sont pas autorisées dans l’hôpital et doivent être remis à l’équipe soignante.

Ils sont servis dans la salle à manger de l’unité aux horaires suivants :
• Petit-Déjeuner : de 8 H 00 à 9 H 00
• Déjeuner : de 12 h 00 à 13 H 00
• Dîner : de 18 H 15 à 19 H 00
L’établissement est attentif à la qualité nutritionnelle des repas. Des diététiciennes veillent à l’élaboration des menus et des régimes spécifiques.
Si vous avez des allergies alimentaires, signalez-le à l’équipe soignante. Il en est de même, si votre religion requiert un régime particulier.
Le service diététique est tourné vers les soins et la prévention des problèmes métaboliques : une prise en charge en cas d’obésité ou de malnutrition peut avoir lieu au cours de l’hospitalisation avec éventuellement une continuité du suivi dans le cadre des consultations externes.
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, il est interdit d'apporter des denrées périssables dans l'unité de soins.

Votre famille et vos amis peuvent vous rendre visite tous les jours suivant les horaires suivants : 16 H 30 à 18 H 00
Pour l'Unité pour Anxio-dépressifs, les visites sont autorisées de 15 H 00 à 18 H 00 le week-end et jours fériés.
Dans l'intérêt de votre état de santé et de vos soins, les visites peuvent être limitées sur prescription médicale. Votre médecin référent vous en informera et vous en expliquera les raisons.
Si vous souhaitez refuser les visites, faites-en part à l'équipe soignante. De même, il vous est possible de demander qu'aucune indication concernant votre état de santé ou votre présence à l'hôpital ne soit communiquée.
Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans le service. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées, dans certains cas, et selon des conditions qui vous seront précisées.

Les sorties dans l'enceinte de l'établissement ou en ville font partie du contrat de soins. Elles sont soumises à l'accord du psychiatre.

Les sorties thérapeutiques dites "permissions" sont autorisées :

En demi-journée de 14 H 00 à 17 H 00
En journée de 10 H 00 à 17 H 00
Le week-end du samedi 10 H 00 au dimanche 17 H00

Vous pouvez recevoir et émettre du courrier. Le courrier est distribué dans la matinée. Le courrier timbré peut être déposé au poste de soins. Il sera expédié quotidiennement.

Vous pouvez avoir en votre possession un téléphone portable, à l'exception des personnes hospitalisées sans consentement pour lesquelles l'appréciation du psychiatre est requise.
Toutefois, il vous est demandé de respecter certaines règles quant à son utilisation, à savoir en dehors des entretiens, des activités thérapeutiques et des repas.
Cependant, pour des raisons de sécurité, le chargeur de votre téléphone sera déposé auprès de l'équipe soignante.
Pour des raisons médicales, la possession de votre téléphone portable peut vous être retirée au cours de votre séjour.
Si vous êtes autorisé (e) à le garder avec vous, l’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de perte, dégradation ou vol.

Des postes de télévision sont installés dans les locaux collectifs de chaque unité de soins.
Les chambres de l'Unité pour Anxio-Dépressifs sont équipées d'un poste de télévision.
La mise à disposition de ces téléviseurs est acceptée jusqu'à 22 h 30 - 23 H 00.

A l'admission, vos médicaments personnels seront confiés aux soignants. Durant votre séjour, l'ensemble de vos traitements vous seront dispensés par la pharmacie du Centre Hospitalier.
A votre sortie, vos médicaments personnels vous seront restitués, après avis favorable du médecin.

En application du décret du 15 novembre 2006, il est interdit de fumer (tabac, cigarette électronique) à l’intérieur des unités de soins. Vous êtes autorisé(e)s à fumer à l’extérieur, dans la cour des unités de soins.
L'ouverture des portes extérieures est fixée à 7 H 30 et la fermeture à 18 H 45 avec possibilité de sortir à 20 H 30 et à 22 H 30

L'introduction et la consommation d'alcool et de substances toxiques est interdite dans l'enceinte de l'établissement. Les associer à votre traitement peut être dangereux pour votre santé.
La détention de drogue vous expose à des poursuites judiciaires.

VOTRE SORTIE

La sortie est préparée durant l’hospitalisation par l’équipe de votre service et décidée par votre médecin selon vos modalités d’hospitalisation.
Les sorties sont organisées le matin.
Le jour de votre sortie, un bulletin de situation vous sera remis.
Tout ce qui a été déposé lors de l’inventaire vous sera restitué par l’équipe soignante.
Cas particuliers :
Si vous êtes hospitalisé sur décision du représentant de l’Etat ou à la demande d’un tiers et que vous sortez sans autorisation, à l’insu du service, un signalement sera effectué auprès de la Gendarmerie.

Les autorisations temporaires de sortie

Patients en soins libres : les autorisations de sortie thérapeutique
Cette autorisation de sortie est accordée par le praticien du service et ne peut excéder 48 heures.

• Patients en soins sans consentement : la sortie de courte durée
Elle ne peut excéder 12 heures. La personne malade est accompagnée par un ou plusieurs membres du personnel de l’établissement, par un membre de sa famille ou par la personne de confiance pendant toute la durée de la sortie.
L’autorisation de sortie est accordée par le directeur après avis du psychiatre. Dans le cas d’une SDRE, le préfet doit en être informé 48 heures avant la date prévue.Si vous bénéficiez de soins ambulatoires dans le cadre de soins sans consentement,

La poursuite de votre traitement
La sortie de l’hôpital ne signifie pas l’interruption de la prise en charge médicale. Le service organise la continuité de vos soins et si besoin vous communique les contacts utiles en cas d’urgence.

Des consultations externes vous sont proposées afin de suivre l’évolution de votre état de santé et d’ajuster votre traitement. Elles ont lieu au centre médico-psychologique (CMP) du secteur dont vous relevez.Il définira le type de soins, le lieu de leur réalisation et leur fréquence et l’existence d’un traitement. Ce mode de prise en charge est réévalué à périodicité définie par votre psychiatre référent.

N’oubliez pas de demander un bulletin d’hospitalisation et de remplir le questionnaire de sortie.

Contacter nous :

Rue de l'hôpital

59610 Fourmies

Mail

contact@ch-fourmies.fr

03 27 56 47 47

Téléphone

Lundi au Dimanche 08:00-19:00

Accueil